A propos de nous

Fédération des Imams Intellectuels Africains

Rôle social de l'imam

Sur le plan pratique, le rôle social de l’imam peut être récapitulé comme suit :

Il s’agit de nouer des liens spirituels et renforcer les relations entre les fidèles, ce qui exige de s’intéresser à leurs problèmes,…

En réalité, la fonction d’imam n’est parfaitement accomplie que lorsque son titulaire, animé d’une disposition sincère à se mettre au service d’autrui, s’implique personnellement dans les problèmes sociaux − venir en aide au nécessiteux, porter secours aux personne…

L’une des finalités majeures de l’éthique socio-religieuse (sulûk dînî) en islam est de faire régner l’amour dans la société. Le Prophète (p. s. l.) en a même fait la condition d’accès au Paradis.

 

Il s’agit d’œuvrer pour un brassage souple et judicieux entre les différentes composantes tribales, de neutraliser les différends ethniques, et d’unir l’ensemble des constituants du pays par le biais d’un ciment religieux commun.

Le rôle de l’imam ou du sermonnaire ne se limite pas à diriger la prière collective. L’imam dirige aussi, au plein sens du mot, une communauté de croyants dans la société. Il est une autorité, un conseiller…

Le sermonnaire doit se donner pour règle d’ouvrir la porte de l’espérance en la vie. Il ne doit pas citer uniquement dans son discours ces traditions appelées, par les traditionnistes, « les hadiths concernant les épreuves »…

L’imam doit éviter d’émettre en chaire des Fatwas. Emettre une fatwa consiste à rendre publique une perception personnelle de la norme juridico-religieuse attachée à un cas d’espèce ou un événement inédits. La démarche est à distinguer soigneusement de la transmission des mêmes normes déjà établies.

Tout sur FIIA

Trouvez plus d'informations en téléchargeant notre présentation en PDF